Pour toute autorisation s’adresser à la SAIF , dont je suis membre
1 er Février 2026
3 Janvier 2026
La femme qui écoutait aux portes
Elle avait ce pouvoir depuis l’enfance , elle entendait tout , même ce qui ne s’entendait pas.
Vue d’ici , vous me direz ça à l’air cool , de pouvoir tout entendre.
Ben non , ce n’est pas cool de tout entendre , surtout quand c’est inexplicable , insupportable par moments quand tout ces bruits se mélangent et forment un brouhaha inextricable.
Un à un démêlés chaque bruit , chaque son , pour en faire une mélodie harmonieuse , est un travail de longue haleine qui demande courage et peine.
Heureusement ce courage , elle l’avait , toujours et avec bravoure.
Elle entendait le cheval à l’autre bout de la planète , elle entendait le ciel , elle entendait les gens hurler , chanter , danser et à un moment la coupe est pleine.Pleine de brouhaha.
Je ne sais pas si vous arrivez à vous imaginez la scène , à elle s’est son quotidien , à tel point qu’elle pense que c’est normale de vivre cela.
De son point de vue , tout est normale , de l’autre coté même pas un soupçon de ce que cela représente en ressenti.
Par moment , cela pouvait devenir indécent , elle avait juste à tendre l’oreille , pour entendre l’autre dans ses ébats nocturnes.
Une autre fois , tendre l’oreille et entendre de la maltraitance verbale.
Cela pourrais s’arrêter là , mais comme elle avait toucher le gros lot le ressenti allait avec , selon la situation c’était trés trés agréable et à l’inverse trés trés désagréable.L’équilibre n’était pas dans sa nature , par pas manque de volonté mais à cause du trop , trop de sons , dans sa vie.Allais t-elle pour autant s’isolée et vivre recluse , loin de tout ?
Ben non , car ça aussi ce n’était pas dans nature de vivre recluse.Alors elle chercha , longtemps , la solution , la sienne.
Vivre recluse au milieu du bruit , allait contre tout attente lui apportée la sérénité.
Au milieu du bruit , elle apprit à faire le tri , à entendre les sons différemment , à reconnaitre les bonne nuances , celles qui change tout , qui font la différence avec le brouhaha.
Le silence était un sifflement dans ces oreilles , par moment , pas toujours sinon la vie lui aurait insupportable , trop de silence n’était pas envisageable , sinon c’est la mort , le bruit fait partie de la vie , le brouhaha un trop de tout.Au contraire quand ces sons était choisis , ils pouvaient la transportée , l’enivrée.
Elle décida enfin de fermée la porte à ces intrusions , de ne pas être malgré elle un exécutoire sexuelle.Ne plus courir après un lièvre , qui file sans jamais s’arrêter ou juste pour copuler.
Plutôt préférées , la douceur , la patiente et l’ouverture , sa propre nature et non celle d’une d’un autre.La grandeur de l’âme , la douceur d’une mélodie et son coté sauvage comme une louve pour protégée les siens.
La profondeur à la candeur , le sens à l’indécence , la vie à l’ironie , le jeu à l’enjeu.
Telle était ces réflexions matinales , comme pour donner un sens à sa journée , jaugée son état intérieur.
Elle décida , de laissée tourner le monde sans elle et s’appropriée le sien , un temps , un temps nécessaire pour revenir à l’essentiel.Ce temps , si long parfois , si lent autrement.De laissée couler , évaporer , nez à nez , démêlée , liée , enracinée.
1er Janvier 2026
Allez tous vous faire foutre ou en langage sociale Bonne année à vous 🙂
Chacun a le droit d’existés , d’être comme il est et si il n’y n’avait pas des connards pour faire shier , le monde serait merveilleux.Cette phrase pourrait être le début d’un roman , bon pour l’instant , ce n’est qu’une phrase , l’avenir nous diras le reste.
Allez tous vous faire foutre , ce n’est pas trés accueillant , c’est vrai mais la réalité est-elle accueillante ?
On critique l’IA , on voit que les cotés négatifs et pourtant il y as du positif aussi , c’est de la création et une vraie révolution , faut savoir l’utilisée et pour ceux qui n’ont pas d’imagination , qui n’ont pas accés à des écoles hors de prix , des logiciels hors de prix et ben pour eux c’est une pépite.
Pourquoi la création , l’art , ne serait réservés qu’a des élites , qui ont déja tout , pourquoi il ne partage pas ? Pourquoi c’est eux qui devraient tout avoir et pas les autres ? De quel droit ?
Dans ce monde , si tu n’as pas de tunes , tu est de la merde , alors c’est sur que ceux qui ont de la tune pour tout achetés , ca les fait flippés des gens sans sous qui pourrait être au dessus d’eux , alors ils preferent les éteindre , les restreindre plutot que de les aidés ou les soutenir.
31 Octobre 2025
Et puis y’a l’amour qui pointe le bout de son nez ,qui vient tout bouleverser , chamboulez , qui te fout la tête à l’envers , tu vois plus qu’elle , t’entend plus qu’elle , tu bouffe plus qu’elle , elle fait partit de ta vie , tu la connais même pas et pourtant tu l’aimes comme si tu l’avais connu depuis toujours.Tu fait des trucs que tu n’aurait jamais fait avant , t’avance , tu défonce des barrières et tu cours , tu cours , tu cours droit vers elle.Putain , qu’est ce qu’elle est belle .

17 Septembre 2022
Une histoire à dormir debout
Aujourd’hui je vais vous raconter une histoire, une histoire à dormir debout certes mais une histoire quand même.
Cela se passe sur la planète Mars, les gens là-bas ne savent pas communiquer, alors ils utilisent leurs réseaux sociaux pour pouvoir le faire décemment.
Sur cette planète Mars, vivent des terriens, qui eux savent parfaitement communiquer.
Les martiens, leur particularité c’est qu’ils ont un égo énorme et se croit plus fort et intelligent que les autres.
Les terriens, eux, sont très lucide et ils ont tout de suite cernées les martiens, qui eux se pensent les meilleures et que personne ne voit leur petit jeu.
Ils se sont mis en tête de sauver le monde, vaste entreprise me direz-vous, mais les martiens c’est des warriors, ils y croient envers et contre tous, ils y mettent toutes leur énergie et sont persuadés d’y arriver à court ou à long terme, quitte à tout sacrifier, leur vie, leur famille, leur amour.
Tout commença par une rencontre, une personne qu’elle n’aurait jamais dû croiser, elle ? Oui elle, la martienne. Elle rencontra un autre martien, lui, oui lui qu’elle n’aurait jamais dû rencontrer. Lui, il était là pour nourrir son ego, la rendre plus belle, plus forte, plus riche et à deux conquérir le monde. Elle hésita un long moment avant de le suivre, l’appel de l’argent, ses belles paroles à lui, eu raison d’elle.
Elle eut quelques moments de sursaut, le rythme affolant aidant, il ne durait pas bien longtemps. Toujours plus, plus d’argent, plus de clients, plus plus plus.Il avait réussi à la convaincre , était rentrer dans son propre jeu pour mieux la posséder. Elle, heureuse d’arriver enfin à tout ce qu’elle avait toujours rêver, décida de s’associer avec lui, pour aller à la pêche d’autres clients, il s’avait que si elle il l’avait convaincu, le reste serait un jeu d’enfant.
Ils n’avaient pas prévu dans leur plan diabolique, que des terriens verraient clair dans leur jeu et feraient tout pour y mettre fin.
Les terriens étaient les gardiens de l’amour, ils étaient venus sur Mars pour découvrir ce peuple, connaitre leur coutume. Ils se rendirent vite compte qu’ils n’étaient pas du tout du même monde.
Maintenant ils étaient-là, ils n’avaient plus d’autres choix que de vivre dans ce monde si étrange.
Pour s’occuper, car le temps était long sur mars, vu qu’il ne savait pas communiquer sauf sur les réseaux sociaux, ils décidèrent pour passer le temps, d’y aller aussi.
C’est comme cela qu’ils commencèrent à étudier les martiens pour mieux les comprendre.
C’est là qu’ils découvrirent le martien et la martienne en question, les terriens avaient des radars pour trouver ce genre de personnes, ils les connaissaient très bien puisqu’elles étaient à l’opposer d’eux mais cela les martiens ne le savaient pas, du moins pas encore.
Ce qui vint compliquer l’affaire, c’est quand elle (la martienne) rencontre elle (la terrienne) , tout les opposaient , pourtant ce fut le coup de foudre. Bien sur la martienne après avoir avouée à demi-mots son amour, revint sur ses pas (ben oui n’oublions pas que les martiens ont un ego surdimensionné) et puis elle avait d’autres chose plus importante à faire avec son compère le martien.
De temps en temps elle donnait signe de vie à la terrienne. Cela ne suffisait pas à la terrienne, des signes, elle c’est du concret qu’elle voulait, pas des signes. Elle remarqua le petit jeu des 2 martiens, décida de les observer un temps.
Puis se dit que cela n’en valait pas la peine, l’observation, le mieux c’était de vivre, d’aimer quitte à vivre sans elle. Car après tout des martiennes, il y en avait plein d’autres.
Il y avait aussi les banquiers qui eux aussi voulait conquérir le monde, pour se donner les moyens d’y arriver, ils avaient décider de laisser le contrôle aux machines, froide et intransigeante.
Pour cela, ils avaient monté un super piège comme une grande toile d’araignée, ils faisaient une super offre à leur client pour les amadouer puis une fois accepter laissait le contrôle entier aux machines qui ne laisserait rien passer.
Heureusement, les terriens se retrouvaient souvent pour faire la fête, car décidément Mars n’était pas une planète ou l’on pouvait vivre heureux, en tout cas pour eux terriens.
Un soir, ils se réunissent et décident de repartir sur la terre, après tout la décision leur appartenait à eux seul et rien ne les retenait ici.
Ils réussirent à trouver une fusée , repartirent sur le champ sur la terre.
Fin
Un rêve
Ecrire sur lui , c’est lui redonner vie ou le sortir à jamais …… comme pour enlever le mal qui s’était infiltrer en elle dés le plus jeune âge……
Ce mal est venu d’un male , l’alpha , l’Omega qui se propagea ad vitam aeternam …….
Telle fut ces derniers mots avant son réveil.
Sa décision fut radicale , l’éliminer était la solution la plus sure pour elle , pour la vie.
Cette vie qui commençait à pointer le bout de son nez , surgit au milieu du malheur , elle s’y accrochait avec force , elle avait le gout du bonheur , de la bonne humeur , pleine de chaleur.
Dans le fond de la pièce , tournait un vieux vinyle de tracy chapman , cette musique la transportait de suite ailleurs , la ou le ciel rejoint la terre et ne font plus qu’un , la ou tout est permis …..
Dans ces rêves les plus fous , elle voie son corps se dessiner sous ces baisers , la belle inconnue qu’elle avait croiser un soir au coin de la rue , ce regard si perçant elle ne l’oubliera jamais.
La reverra-t-elle ?
Sa présence comme une absence , elle va la chercher comme un besoin , une passion…
Elle rêve d’elle , l’imagine , lui murmure des mots à l’oreille ….
Un jour l’inconnue , lui répond , elle aussi lui murmure des mots à l’oreille comme une promesse lointaine …
La nuit est devenue leur rendez-vous quotidien , elles apprennent à se connaitre , plongeant l’une dans l’autre , chacune sondant l’âme de l’autre dans les tréfonds de leur être. Elles apprennent à se donner l’une à l’autre , un premier baiser vient de les lier.
Des vies qui s’entrechoquent
Qu’est-ce qui c’est passer ? On as rêver ? Tout est parti , il n’y as plus rien , tout est redevenu normale ….La vie as repris son cours comme si le passé n’avait pas exister , balayer , rayer de la carte.
Un jour nouveau commençait , plein d’entrain , chantant et riant à tue-tête.
Ils se réveillèrent , étourdi par cette nouvelle vie , comme si ils avaient été anesthésier pendant de longues années , étonnés de ce long sommeil sans veille.
Les yeux encore à demi-clos , le chant d’une hirondelle , un vol de passereau , leur rappellent que après l’hiver vient le printemps comme une promesse d’un été chaud et torride…….
9 Avril 2022
Je n’aime pas le point d’exclamation ! Je lui préfère le point d’interrogation ? éventuellement les points de suspension ….
! Il est droit, rigide, il a la tête à l’envers, il n’est pas marrant.
? Le point d’interrogation, il a des formes, met les formes, interroge, laisse une ouverture.
… Les points de suspension, laissent aussi une ouverture, ils sont plus frileux, ils ne s’engagent pas.
. Le point, il est clair, il est à sa place.
, La virgule, elle est précieuse, elle précise, avec elle on danse.
La parenthèse () elle s’ouvre, elle se ferme, au bon vouloir de celui qui l’utilise.
14 Aout 2021
Trois couleurs ,trois lieux,,trois noms et trois paragraphes
Rouge ,blanc , bleu
Ciel , montagne , nuage
Feu , aigle , loup
Couleurs
J’ai laissée venir et les 3 couleurs qui me sont venus , sont celle-ci : rouge , blanc , bleu.Merde , me suis-je dit , c’est les couleurs du drapeau français …C’est pas grave , laissons aller ces couleurs qui appartiennent en fait de compte aux seules personnes qui veut se les approprier car en vérité , les couleurs sont à tout le monde et chacun peut en faire ceux qui veut.
Que me dise-t-elle donc ces couleurs , laissons allez , voyons …..
Le rouge est le feu , l’embrasement , la passion
Le blanc est la pureté , le vide , l’éternité
Le bleu est le ciel , la mer , le rêve
D’accord , mais encore….
Mais encore , trouvons les autres d’abord , puis nous reviendrons promis pour la suite du mais encore….
Lieux
Le ciel mon miel à moi , ma beauté à moi qui me fait réver.La montagne mon espace de liberté , de grandeur, d’absolu.Le nuage mon évasion , ma transformation ,mon confort à moi.
Filons , filons , chercher les autres.Vous etes ou ? Repondez nous , ohé , ohé , il y as quelqu’un ?
Noms
Le feu de la vie , les grands espaces avec l’aigle , la rencontre du loup lui si sauvage , si solitaire et en même temps si communautaire.Vont-ils enfin se rencontrer les chacuns unique , pour ensemble former un tout.Vont-ils enfin se rencontrer ?
Oui ils se sont rencontrés , ils ont formés un tout en se mélangeant au milieu de leurs différences.
Ils se sont appelés la VIE.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.